Assistant en logistique

  • Niveau des cours : Tous niveaux
           

Champ d'activité

Les travailleurs en logistique sont des personnes affectées à une unité de soins en soutien du personnel infirmier pour améliorer le confort des patients, réaliser des tâches logistiques ou administratives ainsi que d’assistance aux patients. Ils ne peuvent pas poser d’actes infirmiers tels que définis par l’article 21, quinquies, de l’arrêté royal 78 du 19 novembre 1967 relatif à l’art de guérir, de l’art infirmier, des professions paramédicales et aux commissions médicales (Arrêté ministériel du 17 juin 1997 définissant la fonction d’assistant logistique). Ses tâches consisteront entre autre à réaliser des inventaires, des commandes des produits manquants, du rangement, les commandes et distributions des repas, etc.

L’assistant logistique en milieu hospitalier doit apprendre à faire face à des exigences de respect de règles de sécurité tant sur le plan préventif que curatif ainsi que face à la protection des personnes par rapport au matériel et aux produits. L’assistant logistique doit aussi mener des actions réfléchies fondées sur la vigilance, le sens des responsabilités individuelles et collectives tout en restant dans la limite de ses fonctions.


Unités d'enseignement

Unités constitutives de la section Périodes
Formation complémentaire d’assistant en logistique en unités de soins 64
·       Assistant logistique en unités de soins : cadre organisationnel

·       Assistant en logistique en unités de soins : cadre logistique méthodologie spécifique

·       Assistant en logistique en unités de soins : cadre relationnel méthodologie spécifique

 
Stage : Formation complémentaire d’assistant en logistique en unités de soins 32
Photo Credit: markus119 Flickr via Compfight cc

Horaires

Les horaires se trouvent maintenant sur le Moodle de l’école, dans les valves étudiants


Conditions d'admission

Être porteur du brevet ou diplôme de l’enseignement secondaire ou du certificat d’études de l’enseignement secondaire ou le certificat de qualification ou le certificat de l’enseignement secondaire de :

  • Puériculture, aspirante en nursing ;
  • Aide familiale ;
  • Assistant en gériatrie ;
  • Education, moniteur de collectivités ;
  • Aide-soignant