Organisation générale des études et conditions d’admission

Les sections organisées par l’Institut sont organisées sous forme d’enseignement modulaire. En cliquant sur les formations organisées et, au sein de ce menu sur la formation qui vous intéresse, vous verrez sur la page qui vous concerne, un schéma qui reprend l’organisation de la section en différentes unités d’enseignement capitalisables.

Chaque unité d’enseignement comprend diverses activités d’enseignement (des cours généraux ou techniques ou pratiques ou même des stages, selon les cas) ; la réussite d’une unité d’enseignement vous confère une attestation de réussite.

Les unités d’enseignement sont à suivre selon le schéma de l’organigramme de la section.

Vous pouvez être admis dans chaque unité de formation soit parce que vous disposez du titre requis soit sur base d’une délibération du Conseil des Etudes qui statue soit sur un titre que vous ayez acquis ailleurs que dans l’enseignement et qu’il évalue, soit sur base de votre expérience acquise en dehors de l’enseignement si elle est estimée avérée et suffisante soit sur base d’une épreuve d’admission.

Lorsque vous disposez de toutes les attestations de réussite de la section, vous accédez à l’épreuve intégrée (qui, le plus souvent, comporte la défense d’un travail de fin d’études) ; en cas de réussite de celle-ci, vous avez réussi la section et recevez un diplôme (dans l’enseignement supérieur de type court) qui porte le nom de certificat dans l’enseignement secondaire.

Certaines formations, moyennant une formation complémentaire donne accès à l’équivalence au CESS.

Les titres délivrés dans l’enseignement supérieur court de Promotion Sociale organisé dans notre Institut sont correspondants à ceux de l’Enseignement de Plein Exercice et sont soumis aux législations en vigueur issues notamment des accords de Bologne (Cadre Européen de Certification)