Educateur
Champ d'activité
Le porteur du titre de bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif est un travailleur social qui fonde son action éducative sur :
- Le développement et l’autonomie de la personne dans une optique de citoyenneté responsable et solidaire ;
- La capacité d’agir comme acteur social et d’inscrire son action dans une dynamique sociale.
L’éducateur spécialisé intervient soit au sein d’un établissement, soit dans le cadre du milieu de vie du bénéficiaire quel que soit le public pour lequel il intervient.
L’éducateur spécialisé s’engage dans un processus articulant action et réflexion pour favoriser la qualité de la vie et le développement personnel. Son action s’inscrit dans le cadre de projets éducatifs dont les termes définis dans le cadre d’un projet institutionnel et/ou social déterminent son mandat.
Unités d'enseignement
Unités constitutives de la section | Périodes |
DÉCOUVERTE DE LA PROFESSION | 60 |
· Découverte de la formation et de la profession
· Méthodologie relationnelle |
|
APPROCHE CONCEPTUELLE 1 | 160 |
· Théorie de la communication
· Philosophie, psychologie, sociologie · Maîtrise de la langue orale et écrite |
|
APPROCHE METHODOLOGIQUE 1 | 180 |
· Méthodologie de l’observation, de la communication interpersonnelle
· Méthodologie spéciale : expression artistique, corporelle, sportive, culturelle · Déontologie et connaissance de la profession · Méthodologie de l’analyse d’interventions éducatives · Education à la santé |
|
STAGE D’IMMERSION | 200 |
APPROCHES METHODOLOGIQUES SPECIFIQUES | 70 |
· Conduite de réunions
· Dynamique de groupe · Education aux médias et aux TIC |
|
QUESTIONS SPECIALES | 100 |
· Pratique de l’écrit
· Approche des phénomènes de société · Dimensions internationales · Gestion de conflits |
|
APPROCHES COMPLEMENTAIRES | 110 |
· Sociologie de la famille
· Education à la santé · Réalisation et évaluation du projet |
APPROCHE CONCEPTUELLE 2 | 190 |
· Sciences économiques et politiques, droit, législation, sociologie des organisations
· Expression orale et écrite · Psychologie sociale · Psychopédagogie, psychopathologie |
|
APPROCHE METHODOLOGIQUE 2 | 174 |
· Déontologie, éthique, recherche appliquée
· Méthodologie de l’analyse organisationnelle · Méthodologie des activités artistiques, culturelles, sportives, corporelles · Méthodologie du projet, de l’analyse d’interventions éducatives, neutralité |
|
STAGE D’INSERTION | 240 |
APPROCHE CONCEPTUELLE 3 | 170 |
· Sociologie des communications
· Psychopathologie · Législation des secteurs, théorie et modèles socio-éducatifs et psychopédagogiques · Analyse du secteur non-marchand |
|
APPROCHE METHODOLOGIQUE 3 | 170 |
· Recherche appliquée
· Méthodologique de l’analyse organisationnelle · Méthodologie des activités artistiques, culturelles, sportives, corporelles · Méthodologique de l’analyse d’interventions éducatives · Questions spéciales de psychopédagogie · Séminaire : identités professionnelles et secteurs de l’éducation spécialisée |
|
ACTIVITES PROFESSIONNELLES | 240 |
EPREUVE INTEGREE | 40 |