Educateur

  • Niveau des cours : Tous niveaux
           

Champ d'activité

Le porteur du titre de bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif est un travailleur social qui fonde son action éducative sur :

  • Le développement et l’autonomie de la personne dans une optique de citoyenneté responsable et solidaire ;
  • La capacité d’agir comme acteur social et d’inscrire son action dans une dynamique sociale.

L’éducateur spécialisé intervient soit au sein d’un établissement, soit dans le cadre du milieu de vie du bénéficiaire quel que soit le public pour lequel il intervient.

L’éducateur spécialisé s’engage dans un processus articulant action et réflexion pour favoriser la qualité de la vie et le développement personnel. Son action s’inscrit dans le cadre de projets éducatifs dont les termes définis dans le cadre d’un projet institutionnel et/ou social déterminent son mandat.


Unités d'enseignement

Unités constitutives de la section Périodes
DÉCOUVERTE DE LA PROFESSION 60
·     Découverte de la formation et de la profession

·     Méthodologie relationnelle

APPROCHE CONCEPTUELLE 1 160
·     Théorie de la communication

·     Philosophie, psychologie, sociologie

·     Maîtrise de la langue orale et écrite

APPROCHE METHODOLOGIQUE 1 180
·     Méthodologie de l’observation, de la communication interpersonnelle

·     Méthodologie spéciale : expression artistique, corporelle, sportive, culturelle

·     Déontologie et connaissance de la profession

·     Méthodologie de l’analyse d’interventions éducatives

·     Education à la santé

STAGE D’IMMERSION 200
APPROCHES METHODOLOGIQUES SPECIFIQUES 70
·     Conduite de réunions

·     Dynamique de groupe

·     Education aux médias et aux TIC

QUESTIONS SPECIALES 100
·     Pratique de l’écrit

·     Approche des phénomènes de société

·     Dimensions internationales

·     Gestion de conflits

APPROCHES COMPLEMENTAIRES 110
·     Sociologie de la famille

·     Education à la santé

·     Réalisation et évaluation du projet

APPROCHE CONCEPTUELLE 2 190
·     Sciences économiques et politiques, droit, législation, sociologie des organisations

·     Expression orale et écrite

·     Psychologie sociale

·     Psychopédagogie, psychopathologie

APPROCHE METHODOLOGIQUE 2 174
·     Déontologie, éthique, recherche appliquée

·     Méthodologie de l’analyse organisationnelle

·     Méthodologie des activités artistiques, culturelles, sportives, corporelles

·     Méthodologie du projet, de l’analyse d’interventions éducatives, neutralité

STAGE D’INSERTION 240
APPROCHE CONCEPTUELLE 3 170
·     Sociologie des communications

·     Psychopathologie

·     Législation des secteurs, théorie et modèles socio-éducatifs et psychopédagogiques

·     Analyse du secteur non-marchand

APPROCHE METHODOLOGIQUE 3 170
·     Recherche appliquée

·     Méthodologique de l’analyse organisationnelle

·     Méthodologie des activités artistiques, culturelles, sportives, corporelles

·     Méthodologique de l’analyse d’interventions éducatives

·     Questions spéciales de psychopédagogie

·     Séminaire : identités professionnelles et secteurs de l’éducation spécialisée

ACTIVITES PROFESSIONNELLES 240
EPREUVE INTEGREE 40
Photo Credit: NTTBF Flickr via Compfight cc

Horaires

HORAIRE EXCEL BAC EDUC 1A
HORAIRE EXCEL BAC EDUC 1B
HORAIRE EXCEL BAC EDUC 2
HORAIRE EXCEL BAC EDUC 3


Débouchés

Ils concernent les secteurs suivants :

  • L’aide à la jeunesse, la petite enfance, les personnes âgées ;
  • L’aide aux personnes handicapées
  • L’accueil pour adultes en difficultés ;
  • L’aide aux justiciables :
  • La santé, la culture, l’insertion socio-professionnelles, les services communaux de proximité, l’enseignement, le para-scolaire